Présentation
En véritable « faiseur de ville », la SEDRE participe activement au développement économique et social du territoire de la Réunion.
La SEDRE est une société d’économie mixte (SEM) associant dans son capital l’Etat, des collectivités locales (Région, Département, communes de Saint-Paul, Saint-Denis, Saint-Pierre et Le Port) et des partenaires économiques et financiers, publics et privés. Acteur historique de l’aménagement et du développement urbain, la SEDRE intervient sur tous les grands chantiers de la Réunion en réalisant les grands projets qui contribuent au développement de l’île.
La SEDRE est l’un des acteurs historiques qui accompagne les collectivités locales de la Réunion dans la mise en œuvre de leurs grands projets d’aménagement urbain. Grâce à sa réelle souplesse d’intervention et à son ancrage territorial fort, la SEDRE contribue à la réalisation des équipements publics et privés structurants.
En tant que SEM, la SEDRE relève de la loi de 1946 et, à ce titre, a statut de Société d’Investissement des Départements d’Outrer Mer (SIDOM).Elle est également régie par la loi du 24 juillet 1966 sur les sociétés commerciales, modifiée et codifiée aux articles L. 225-1 du Code du commerce, qui la soumet aux règles du droit privé.
Un acteur historique déterminant
Assembleur de compétences » depuis plus de 50 ans, la SEDRE est un acteur déterminant dans l’élaboration et la réalisation des grands projets de développement initiés par les collectivités réunionnaises et participe à la mise des politiques publiques, notamment en matière d’habitat.
Dès sa création, la SEDRE participe à la réalisation des grands projets de l’île car elle est l’opérateur des collectivités pour la définition et la mise en œuvre de leur politique foncière et d’aménagement.
Au départ, la SEDRE conçoit et réalise des pôles de développement et d’attractivité autour d’équipements publics structurants : c’est notamment l’émergence des grandes ZAC.
A partir de 1987, la SEDRE complète ses compétences en développant une activité de constructeur et de bailleur social, notamment dans le cadre des opérations de résorption de l’habitat insalubre (RHI).
Par la suite, la SEDRE s’implique progressivement dans la conception et la réalisation d’opérations d’urbanisme dans lesquelles sont associés logements (libres et aidés), équipements publics (crèches, écoles, collèges, lycées, complexes sportifs…), immobilier d’entreprise répondant à des demandes bien identifiées (médico-social, environnement, tertiaire …)
Les présidents de la SEDRE depuis 1968
Monsieur Marc Rivière
Président du 12/12/68 au 09/11/73
Monsieur Pierre LAGOURGUE
Président du 09/11/73 au 20/04/82
Monsieur Paul BENARD
Président du 20/04/82 au 10/07/87
Monsieur Auguste LEGROS
Président du 10/07/87 au 08/11/88
Monsieur Paul PAYET
Président du 08/11/88 au 26/05/94
Monsieur Christophe PAYET
Président du 26/05/94 au 19/05/98
Monsieur Jean-Luc POUDROUX
Président du 19/05/98 au 26/05/04
Monsieur Jean-Marc BENARD
Président du 26/05/04 au 21/05/08
Madame Huguette BELLO
Présidente du 21/05/08 au 12/06/2014
Monsieur Olivier SAUNIER
Président du 12/06/2014 au 08/06/2017
Madame Isabelle LATCHIMY
Présidente du 08/06/2017 au 26/08/2020
Monsieur Emmanuel SERAPHIN
Président à compter du 26/08/2020
Gouvernance / organigramme
L’actionnariat de la SEDRE est constitué de 6 collectivités locales majeures et d’organismes publics et privés, dont la Caisse des Dépôts et Consignations. En 2020, Action Logement Immobilier est devenu actionnaire de référence de la SEDRE aux côtés de la commune de Saint-Paul.
Son Conseil d’Administration comprend 16 administrateurs (dont 10 postes dédiés aux collectivités locales), 2 représentants des locataires, le Commissaire aux Comptes, 4 représentants du personnel (membres de la délégation du personnel au Comité social et Economique). Les statuts prévoient que la société dispose d’un Commissaire du Gouvernement, désigné par l’Etat.
« De la passation du marché jusqu’à la livraison des clefs, on s’occupe de tout ! » : les constructeurs de la SEDRE sont les maîtres d’ouvrage de bâtiments publics ou privés dont le pilotage est totalement intégré, des études préalables à l’achèvement des travaux.
Actionnaires
Région Réunion – Département de la Réunion – Commune de Saint-Paul – Commune de Saint-Denis – Commune du Port – Commune de Saint-Pierre – Caisse des dépôts et des consignations – Chambre d’Agriculture – Action Logement Immobilier
Commissaire du Gouvernement
Madame la Sous-préfète de Saint-Paul
Représentants des locataires
CNL 974 (Confédération Nationale des Locataires) : Madame Laurence RICHARD
CDLR-CSF : Madame Fabienne FALDON
Administrateurs
Commune de Saint-Paul : Monsieur Emmanuel SERAPHIN – Président, Madame Marie-Anick FLORIANT, Madame Marie-Suzelle BUCHLE, Madame Pascaline CHEREAU-NEMAZINE, Monsieur Irchad OMARJEE
Département de la Réunion : Madame Adèle ODON
Commune de Saint-Pierre : Monsieur Olivier NARIA
Commune de Saint-Denis : Monsieur David BELDA
Commune du Port : Monsieur Didier AMACHALLA
Région Réunion : Madame Huguette BELLO, 2ème Vice-Présidente
Caisse des dépôts et des consignations : Monsieur Jean-Marie BASSOUAMINA
Action Logement Immobilier : Monsieur François CAILLE – 1er Vice-Président
Chambre d’Agriculture : Monsieur Julius METANIRE
Monsieur François CUVELIER
Monsieur Jean-Pierre RIVIERE
Monsieur Gilles WARO