Nos coeurs de métiers

L’action foncière

De la maîtrise des espaces à la concrétisation des projets

Le succès de tout projet d’aménagement ou de construction est conditionné par une ingénierie foncière alliant stratégie, conseil, négociation et méthodologie.

Depuis sa création, le service Foncier de la SEDRE exerce une importante activité d’assistance et de conseil technique pour l’aide à la négociation et au suivi des procédures de maîtrise foncière (gestion des DIA, dossiers de déclaration d’utilité publique (DUP), procédures de servitudes, procédures d’occupation temporaire…).

Ces missions sont capitales pour permettre la maitrise des espaces d’aménagement. La SEDRE exerce ses activités soit par mandat, pour le compte des collectivités publiques, soit pour son propre compte dans le cadre d’opérations d’aménagement dont elle est concessionnaire.


L’aménagement

Un métier en évolution constante

L’aménagement est le cœur historique des activités de la SEDRE : en partenaire privilégié des collectivités locales, la SEDRE « faiseur de ville » concrétise sur le terrain les politiques de planification urbaine du territoire et développe de nouvelles compétences ancrées dans la pratique de l’urbanisme.

Au-delà des acquisitions foncières destinées à la revente après aménagement, la SEDRE intervient aujourd’hui directement sur les programmes de renouvellement urbain (PRU) en participant, dès leur stade initial, à la définition des cadres d’intervention des collectivités partenaires et au pilotage des différents intervenants.

Pour répondre aux réalités réunionnaises et à leur évolution, la SEDRE prend en compte dans ses projets d’aménagement les nouveaux enjeux que sont la mobilité, le développement durable, la qualité urbaine et la médiation sociale.


LA CONSTRUCTION

Un maître d’ouvrage au service des collectivités

« De la passation du marché jusqu’à la livraison des clefs, on s’occupe de tout ! »

Lorsqu’il s’agit de ses propres programmes, la SEDRE va bien au-delà du simple pilotage des travaux : elle évalue les besoins, engage les études préalables et adapte son offre qualitative et quantitative  aux réalités du terrain.

En qualité de mandataire (public et privée), la SEDRE agit en véritable donneur d’ordre vis-à-vis des différents corps de métier intervenant sur le chantier.


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La gestion locative

Un bailleur social en première ligne

L’activité de bailleur social consiste en la gestion des biens immobiliers à vocation sociale : en prise directe avec les familles, la SEDRE assure ainsi la gestion des relations avec les locataires, bien en amont de la remise des clés jusqu’à leur restitution.

Qu’ils appartiennent à la SEDRE (LLS, LLTS, PLS) ou qu’ils soient confiés en gestion par des tiers (LTS), les biens immobiliers à vocation sociale sont gérés par les chargés de clientèle de la SEDRE qui suivent la relation avec les locataires (demandes de logement, remise des clés…) et assurent l’entretien du parc locatif via une unité de maintenance qui assure le suivi technique du patrimoine.

Un travailleur social est dédié au suivi des familles en difficultés.

Les attributions de logements sont prononcées par une commission en fonction de critères sociaux fixés par la réglementation.

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